Radio Fuze a rencontré Elodie Arrault à Barbentane. Cette aventurière engagée pour la protection de la biodiversité est partie sur le tracé de la Grande Muraille Verte, à la rencontre des populations en lutte contre le réchauffement climatique. Elle souhaite ainsi démontrer à quel point ce qui se joue là-bas nous concerne tous.

« La Grande muraille verte est un trait d’union entre les peuples, entre les générations, entre les nations. » Elodie Arrault.
Traversant onze pays d’Afrique sur 8 000 kilomètres, la Grande Muraille verte est l’un des projets écologiques les plus ambitieux au monde. Son objectif depuis 2007 ? Planter des arbres, stopper l’avancée du désert, reverdir le Sahel. D’ici à 2030, il s’agit de restaurer 100 millions d’hectares de terres, séquestrer 250 millions de tonnes de carbone et créer 10 millions d’emplois.

La bande dessinée « Dadji, de Dakar à Djibouti » qui raconte l’incroyable expédition agroécologique d’Elodie Arrault sortira en avril prochain et sera éditée chez Futuropolis.

En attendant, pour suivre les projets de cette insatiable exploratrice, toutes les infos sont sur son compte Facebook :
https://www.facebook.com/elodie.arraultpimont/
Le podcast est à retrouver dans notre émission On en prend de la graine – 2024- 11
Dernières infos : le 30 novembre prochain, Elodie Arrault participera à Manifestation « La semaine de l’arbre » à Rennes – https://www.mce-info.org/arbre/