C’est la fin du suspense avec le dernier épisode de « Nous », d’après le roman d’Evgueni Zamiatine (diffusion le mardi 6 mai). A partir du 13 mai, un nouveau feuilleton débute, « Les Boutiques de Cannelle » d’après les nouvelles de Bruno Schulz.
Peinture par Bruno Schulz
Bruno Schulz est un écrivain et dessinateur polonais, né en 1893. Il a passé toute sa vie dans sa ville natale, Drohobycz (aujourd’hui en Ukraine). Fils d’un marchand drapier, il a commencé à écrire des nouvelles inspirées de son quotidien, dont le recueil intitulé « Les Boutiques de cannelle », publié en 1934. C’est aussi à Drohobycz qu’il mourra en 1942, abattu par un SS dans le ghetto juif où il était enfermé.
Ancrées dans la réalité d’une petite ville de province polonaise, les nouvelles de Schulz s’ouvrent vers des horizons inconnus. Partant du réalisme, elles dérivent vers le fantastique : visions cosmiques, rêves ou cauchemars, où le brave commerçant qu’était son père se transforme en savant fou ou en oiseau empaillé, où dans les recoins de la ville se cachent de mystérieuses boutiques renfermant des trésors… Laissez-vous perdre dans ce labyrinthe magique !
"Thèmes et Variations" du mois d’avril reprend le thème de la mer dans la musique – un sujet passionnant que nous avons exploré le mois dernier, avec des œuvres de Rimski-Korsakov, Mendelssohn, Fauré, Ravel et Arnold Bax. Ce mois-ci, c’est Claude Debussy qui se retrouve sur le devant de la scène, avec son chef-d’œuvre orchestral de 1905, intitulé, tout simplement La Mer. Dans ce portrait virtuose de l’océan dans toutes ses […]