Episode 2 : L’or liquide du Gard
Lundi 18 novembre, l’équipe de Par-dessus le marché a pris ses quartiers au cœur du Moulin d’Uzès, un lieu emblématique de la tradition oléicole gardoise. Une soirée sous le signe de l’huile d’olive, où terroir, gastronomie et convivialité ont brillé à chaque instant.
Nos invités
L’émission a débuté avec Patrick Richard, PDG du Moulin d’Uzès, qui nous a révélé les secrets de la Picholine, cette variété d’olive emblématique du Gard. Avec passion, il a exploré l’histoire et les spécificités de cette huile d’olive qui illumine nos tables : https://lemoulinduzes.com/
Nous avons également eu le plaisir d’accueillir Thomas Schelstraete, boulanger paysan de la Ferme Byzantine. Il a partagé avec enthousiasme son savoir-faire autour du pain artisanal, un produit qui se marie à merveille avec l’huile d’olive : https://www.fermedebyzantine.fr/
Une dégustation haute en saveurs
En direct du plateau, une dégustation d’huiles d’olive du Moulin d’Uzès a permis de mettre en lumière les nuances de fruité, d’ardence et d’amertume, accompagnées de fougasses, pains locaux et douceurs. Une expérience sensorielle partagée avec nos invités et nos chroniqueurs, sous les voutes chaleureuses du moulin.
Des chroniques toujours au rendez-vous
Nos chroniqueurs n’ont pas manqué d’enrichir cette émission avec leurs interventions passionnantes et, bien sûr, quelques touches d’humour.
Cette émission est animée par Jenny, voici son site : www.legoutdusorbet.fr
La recette de la pompe à l’huile de la boulangerie La Fougasse d’Uzès
600 gr de farine T55
300gr d’eau
1 cube de levure de boulanger fraîche (ça fait environ 20gr)
80gr de sucre
Une pincée de sel
1 zeste d’orange
50 gr de fleur d’oranger
125gr d’huile d’olive
Commencez par réaliser un levain en mélangeant tout simplement 250gr de farine, la levure qu’on émiette et 150gr d’eau tiède au robot pétrin.
Après obtention d’une pate homogène, on va placer ce levain dans un saladier d’eau tiède jusqu’à ce que la boule de pâte remonte à la surface.
On laisse poser cette première pâte et on prépare la seconde. Avec le reste de farine et d’eau tiède, le sel, le sucre, l’huile d’olive, le zeste et la fleur d’oranger. On pétrit quelques minutes et on ajoute notre levain. La texture doit être assez lisse et souple. La pâte reste assez collante mais au besoin vous pouvez ajouter de l’eau ou de la farine pour obtenir la bonne texture.
Une fois que vous êtes satisfait de votre pâte, vous la déposez sur votre plan de travail fariné et vous pouvez alors former vos pompes. Avec cette quantité vous pourrez en faire deux. La forme classique de la pompe est ovale avec des entailles que vous pouvez faire au couteau.
Une fois façonnée, vous laissez vos pompes lever pendant au moins 3 heures. Il ne vous restera plus qu’à les passer au four à 180c une 20aine de minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Dès la sortie du four, vous pouvez les enduire d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau.