« Thèmes et Variations » du mois de mai fait partie d’une série sur la musique et la nature – un thème passionnant et inépuisable, la nature étant une des premières sources d’inspiration pour des compositeurs depuis des siècles. Nous avons commencé avec deux émissions consacrées à la mer mais, déjà, on va plus vite que la musique, comme on dit ! Ne faudrait-il pas commencer au début en passant par les origines même de notre belle planète bleue ? Le moment était venu, donc, pour élargir notre champ de vision et regarder la Terre à travers un objectif grand angle. C’est ce qu’a fait le compositeur autrichien Josef Haydn, en mettant en musique la description biblique des origines du monde, avec son grand oratorio La Création, présenté au public pour la première fois en 1798, à Vienne. Cette œuvre de génie célèbre l’émergence du monde du chaos primordial, selon le Livre de la Genèse, le Livre des Psaumes et le poème épique Paradis perdu du poète anglais du 17ème siècle John Milton.
L’oratorio comprend trois parties. La Première raconte la création de la lumière primaire, de la terre, des corps célestes, des étendues d’eau, du temps et de la vie végétale. La Deuxième célèbre la création des créatures marines, des oiseaux, des animaux et enfin de l’homme et la Troisième fait référence au septième jour, où Dieu se repose et contemple son œuvre. Nous nous contentons, dans cette émission, de certains beaux fragments, particulièrement pertinents (étant donné le thème global de notre série), des deux premières parties.
La composition de l’oratorio constituait un acte de foi pour ce compositeur très religieux. Plus tard, il a dit : « Je n’ai jamais été aussi dévot qu’à l’époque où je travaillais sur La Création ; je me jetais à genoux chaque jour pour implorer Dieu de me donner la force nécessaire pour finir mon œuvre ».

La Création du Monde, fresque peinte entre 1376 et 1378 par Giusto de Menabuoi, dans le Baptistère de Padoue (Italie)