Ecrit en 1920 par l’écrivain russe Evgueni Zamiatine, « Nous » est une anticipation de la société du futur. L’Etat Unitaire gouverne toute la planète et promet aux humains, devenus des « Numéros », le bonheur en échange de leur obéissance absolue. Toute leur vie est organisée collectivement et soumise à un contrôle permanent. Le verre dont sont faits les immeubles matérialise la transparence qui permet leur surveillance.
Le narrateur, l’ingénieur D-503, est un pur produit de ce système. Chargé de la construction d’un vaisseau spatial, « l’Intégrale », il commence à rédiger des notes à la gloire de l’Etat Unitaire et de la conquête spatiale. Mais au fil des pages, le « nous » des Numéros va peu à peu céder la place au « je » d’un individu, révélé par sa rencontre avec la troublante I-330.
Conflit entre les émotions et l’intellect, réflexion sur la liberté et l’esclavage, « Nous » est aussi une saisissante prémonition des dérives totalitaires du XXe siècle. Le livre de Zamiatine a d’ailleurs inspiré ceux d’Aldous Huxley (« Le Meilleur des Mondes ») et de George Orwell (« 1984 »).
Un feuilleton en 24 épisodes, à retrouver chaque semaine sur Fuze, et en podcast ici.
Journée de sensibilisation pour les lycéens Le 18 octobre dernier, 200 lycéens de classe de première du Lycée Charles Gide d’Uzès avaient rendez-vous à la salle de spectacle de l’Ombrière pour découvrir « Après Coup ». Un spectacle accessible et subtile qui traite des violences conjugales à travers l’histoire d’amitié de 4 femmes, dont l’une manque à l’appel lors de leurs retrouvailles. La pièce est en tournée actuellement, toutes les […]