Radio Fuze Radio Fuze
Coorganisée par Ka-Ty Deslandes, artiste et responsable d’art & de culture à l’étranger et dans les DOM – et la Maison des Jeunes et de la Culture d’Uzès, représentée par Marie Schenck animatrice et médiatrice culturelle.
Le 14 décembre 2024, Mayotte a dû faire face au cyclone tropical Chido, le plus dévastateur depuis 90 ans. C’est une catastrophe mortelle qui a été provoquée par des vents de près de 220 km/heure. Et mi-janvier c’est une autre tempête qui a touché Mayotte, le cyclone Dikeledi a encore ravagé de nombreuses habitations. Près de 20 % de l’archipel a été inondé. Ce département français a été déclaré « catastrophe naturelle exceptionnelle ». La préfecture a annoncé une quarantaine de morts et plus de 5 600 blessés mais selon les Mahorais les chiffres sont sous-estimés. L’artiste Ka-Ty Deslandes est particulièrement touchée par ce drame car elle a vécu près de 30 ans dans l’hémisphère sud dont 6 ans à Mayotte.
Déroulement de la soirée :
Projection du documentaire « M’tumché » sur les femmes mahoraises, de ka-Ty Deslandes (20’- 1991), suivi d’un débat avec la participation d’un bénévole sapeur-pompier urgentiste parti à Mayotte et de l’association Jeunesse mahoraise de Nîmes (plus de la moitié de la population à moins de 20 ans)
Une collation avec des boissons chaudes est prévue.
POUR AIDER MAYOTE : durant cette soirée une collecte de chèques est organisée. En association avec la Croix-Rouge de Paris Urgence Mayotte.
Écrit par: FUZE