“Gard à l’Eau !” C’est le nom du nouveau programme de sensibilisation face aux risques d’inondation qui aura lieu sur toute la journée du dimanche 30 septembre prochain au Pont du Gard.
Portée par la Maison de la nature et de l’environnement 30 (MNE RENE 30), cette journée est proposée par l’association “Les petits Débrouillards” sous une forme ludique pour sensibiliser petits et grands autour du risque inondation.
Programme 100% naturel
Durant toute la journée du dimanche 30 septembre, de 10h à 13h puis de 15h à 18h, c’est tout un programme qui attend les visiteurs! Entre balades, ateliers scientifiques sur la météo, les inondations, les tumultes ou les débordements du Gardon et une exposition de la Croix Rouge, il y a de quoi tout savoir sur le sujet.
Le Pont du Gard à l’épreuve des flots
L’eau, élément prédominant du département, est véritablement la pièce maîtresse du Gard avec un paysage qui continue de se dessiner à travers elle. Les éducateurs sont prêts à embarquer les visiteurs dans l’apprentissage d’une telle ressource. Cet élément naturel est soumis à l’influence environnementale et il apparaît, dès lors, nécessaire d’en mesurer l’impact.
Tantôt rare, tantôt indomptable, les paysages se façonnent, bon gré mal gré, soumis au premier risque majeur naturel du département : l’inondation. Pour comprendre ce risque, il est nécessaire de mieux connaître cette richesse.