Journée de sensibilisation pour les lycéens
Le 18 octobre dernier, 200 lycéens de classe de première du Lycée Charles Gide d’Uzès avaient rendez-vous à la salle de spectacle de l’Ombrière pour découvrir « Après Coup ». Un spectacle accessible et subtile qui traite des violences conjugales à travers l’histoire d’amitié de 4 femmes, dont l’une manque à l’appel lors de leurs retrouvailles.
La pièce est en tournée actuellement, toutes les dates ici.
Mais ce rendez-vous allait bien au-delà de la pièce de théâtre puisque les lycéens ont profité d’un après-midi de sensibilisation autour des violences faites aux femmes et rencontré des associations spécialisées mais aussi des professionnels impliqués dans la prévention et la lutte contre les violences conjugales et familiales.
L’objectif : sensibiliser au mieux la jeune génération face à un phénomène qui ne cesse d’augmenter.
Selon la dernière enquête annuelle VRS, menée par le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure, parue fin 2023, 270 000 femmes affirment avoir été victimes de violences sexuelles physiques (viol, tentative de viol, agression sexuelle) tandis que 1,14 million de femmes disent avoir subi des violences sexuelles non physiques.
L’événement a été organisé par la Communauté de Communes du Pays d’Uzès dans le cadre du Conseil intercommunal de Sécurité et de prévention de la délinquance, dont l’un des axes prioritaires est justement la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, notamment conjugales et intra-familiales, en collaboration avec le Club Soroptimist Uzès et le Lycée Charles Gide.
Les élèves étaient invités à s’emparer du micro pour « couvrir » l’événement et poser leurs questions aux invités de notre plateau mobile installé à l’Ombrière. Lilou et Apolline ont endossé avec brio le costume de journalistes cet après-midi là pour interviewer les artistes, les différents professionnels présents et leurs camarades lycéens.
Les intervenants : Daniel Garcia, psychologue MDA, l’adjudante chef Cindy Guirriec de la Maison de Protection des Familles du Gard et Clémence Bravais, substitut du procureur du parquet de Nîmes.
Le metteur en scène Christophe Luthringer, la co-autrice Tadrina Hocking, Lilou et Appoline
Cette émission a été financée par la CCPU, que nous remercions pour confiance. Merci également au Club Soroptimist d’Uzès pour sa précieuse collaboration. Elle a été préparée et réalisée par Marie Fringand et Carine Roy pour Radio Fuze, avec l’aide active des lycéennes Lilou et Apolline. L’émission est disponible et téléchargeable en podcast sur notre site.
Écoutez Le Goût Des Autres – Plateau Radio Après Coup – Octobre 2024 par Radio Fuze 107.5 sur #SoundCloud
Ce projet a été mené dans le cadre du Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la Délinquance du Pays d’Uzès, avec le soutien du Club Soroptmist Uzès, le lycée Gide, le concours du Conseil Départemental du Gard et l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes et le service médiation des archives départementales, du Parquet de Nîmes, de la Gendarmerie Nationale, la Maison de Protection des Familles du Gard, l’Intervenant social en Gendarmerie et la Brigade d’Uzès, du Centre d’information aux droits des Femmes et des Familles (CIDFF) du Gard, de l’association Via Femina Fama, du centre de santé sexuelle d’Uzès, de La Clède (service d’accompagnement des auteurs de violences conjugales), de la Maison des Adolescents du Gard et les services de l’Ombrière.